Procédure pour travailler en Belgique

La Belgique offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les travailleurs étrangers qualifiés. Récemment, les démarches administratives pour les non-ressortissants de l’UE ont été simplifiées, afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail belge, surtout dans des secteurs où la main-d’œuvre qualifiée est en forte demande.

Qui peut travailler en Belgique ?

Les ressortissants de tous les pays peuvent travailler en Belgique, sous réserve d’obtenir les autorisations nécessaires. Que vous souhaitiez vous installer en Belgique ou travailler en tant que travailleur frontalier, plusieurs secteurs recherchent activement des compétences, notamment dans les domaines de la santé, de l’informatique, de l’ingénierie, des services financiers, et du bâtiment.

Démarches pour les ressortissants non-UE

Les citoyens de pays tiers (hors de l’Union européenne) doivent généralement obtenir :

  1. Une autorisation de séjour (pour vivre en Belgique).
  2. Un permis de travail (pour exercer une activité professionnelle).

Les membres de la famille d’un ressortissant étranger disposant d’une autorisation de séjour peuvent également obtenir un accès au marché de l’emploi belge sous certaines conditions.

Étapes à suivre pour travailler en Belgique

1. Obtenir une autorisation de séjour et de travail
Les ressortissants de pays tiers doivent demander une autorisation de travail auprès de la Direction des Migrations et des Affaires Étrangères du ministère de l’Intérieur. Cette demande peut être introduite par voie manuscrite ou électronique via les services de Job Belgique. Le délai de réponse est en général de trois mois.

2. Déclarer sa présence
À l’arrivée, il est essentiel de déclarer sa présence auprès de l’administration communale de la ville ou de la commune de résidence. Cette déclaration officielle est indispensable pour pouvoir s’inscrire à la sécurité sociale et bénéficier des services publics belges.

3. Demande de permis de travail pour les secteurs en pénurie
Certains secteurs belges étant en forte demande de main-d’œuvre, les délais d’obtention des permis de travail peuvent être raccourcis pour ces métiers. Dans le cas des secteurs identifiés comme “en pénurie”, les employeurs ne sont pas obligés de démontrer qu’il n’existe pas de candidat local disponible pour le poste.

4. Sécurité sociale et services de protection
Les travailleurs étrangers bénéficient des mêmes droits à la sécurité sociale que les citoyens belges, incluant les prestations liées aux accidents du travail, au chômage, aux allocations familiales, et à la retraite.

Job Belgique peut également aider à simplifier l’enregistrement auprès des organismes de sécurité sociale et de l’administration fiscale, en fonction de votre contrat de travail.

Validité et renouvellement de l’autorisation de travail

  • Première autorisation : La première autorisation est valable pour un an maximum et est liée à un secteur spécifique.
  • Renouvellements : Après la première année, l’autorisation de travail peut être renouvelée pour une durée allant jusqu’à trois ans et donnera accès à plusieurs secteurs.

À savoir !

La Belgique est un pays multiculturel accueillant des travailleurs de plus de 170 nationalités. Environ 70% de la main-d’œuvre dans certaines régions frontalières est composée de travailleurs étrangers.

Si vous souhaitez lancer votre parcours professionnel en Belgique, Job Belgique est à vos côtés pour vous guider dans chaque étape, depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’intégration dans votre nouvel emploi.

Procédure de candidature pour un emploi

Pour bénéficier des offres d’emploi, il faut :

  1. être âgé de 18 à 65 ans,
  2. être de bonne moralité,
  3. être disponible à voyager,
  4. avoir une maîtrise de l´outil informatique,
  5. avoir bien parler le Français si possible l´Anglais,
  6. être titulaire d’un BEPC au moins ou tout autre diplôme professionnel

Vous devez fournir les pièces ci-après:

  1. un Curriculum Vitae (CV) bien détaillé,
  2. une photo d’identité,
  3. copie de votre Carte d’Identité Nationale ou Passeport,
  4. formulaire d’inscription complété et signé par vos soins
  5. attestation ou diplôme donnant accès à l’emploi sollicité,

Le dossier de candidature dûment constitué, doit être envoyé par e-mail à: dossiers@job-belgique.org